079 230 74 28 tercier.p@bluewin.ch

La Ferme de la Chenaux à Charmey

Pascal Tercier

Pascal Tercier a toujours apprécié l’élevage et le bétail. Travaillant sur divers alpages durant sa jeunesse, il récupère ensuite une exploitation agricole sur Charmey dont l’exploitant n’a pas de successeur. Au fil du temps, plusieurs surfaces agricoles lui sont confiées, lui permettant aujourd’hui de mener une exploitation de 40 hectares à Charmey et 160 hectares d’alpage.

Sur son exploitation, uniquement les méthodes jugées les plus pertinentes sont utilisées, même si ces dernières sont atypiques dans le contexte régional. Entièrement bio depuis plus de 15 ans, bétail soigné par homéopathie, ne portant pas de cloches, et à croisements multiples, Pascal Tercier recherche avant tout la proximité avec son bétail.

Producteur de vaches allaitantes, son bétail met bas au début de l’hiver afin que les veaux soient suffisamment forts au moment de monter à l’alpage. Chaque bête passe deux étés sur l’alpage avant de quitter Charmey pour être écoulée en viande labélisée bio Suisse et bœuf des pâturages.

Texte et photo de cette page –> Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut