079 230 74 28 tercier.p@bluewin.ch

La vache Hinterwald

La plus petite race bovine d’Europe centrale.

La vache Hinterwald

L’élevage

 

Nous élevons des vaches allaitantes de race Hinterwälder. Tous les animaux sont nés sur notre exploitation. La qualité bouchère de la race Hinterwälder  donne un produit final de haute valeur.

L’alimentation est constituée exclusivement du fourrage de notre domaine : herbe d’alpage durant la belle saison et foin et ensilage d’herbe en hiver. Aucun apport de céréales, ni de maïs ou de soja.

La viande produite est ainsi riche en oméga 3 et naturellement saine. Les animaux sont abattus à l’âge de 2 ans, ce qui donne une viande rouge mature et goûteuse.

Nous soignons nos animaux grâce à l’homéopathie et huiles essentielles. Nous excluons tout antibiotique et cela depuis 2008.

La plus petite race bovine d’Europe centrale.

Origine:

Contrairement à la plupart des anciennes races bovines de montagne, qui sont aujourd’hui éteintes, les petites vaches d’Hinterwald ont pu survivre dans le sud de la Forêt-Noire. Elles sont d’un type se rapprochant des anciennes races bovines de Frutigen et d’Adelboden. ProSpecieRara a initié un projet pour leur sauvegarde dans les années 80 et a ainsi importé des vaches d’Hinterwald en Suisse.

Des talents multiples:

Le très vif bétail d’Hinterwald, d’une robe allant du fauve clair au moucheté rouge, est une authentique race à· trois utilités: elle produit en effet du lait, de la viande, et de la force de trait. Leur ossature fine permet un··excellent rendement en viande à l’abattage, viande juteuse marbrée de fibres fines avec un goût aromatique.

Entretien du paysage;

Grâce à son poids idéal, et à ses membres solides, la vache Hinterwald s’adapte à l’exploitation des pâturages. Les bêtes causent peu de dégâts par piétinement et ménagent ainsi les prés et les alpages.

File name : 7-08-2021-Hinterwald.pdf